Trop souvent, l'activité physique est devenu cette tâche que l'on pratique 2 ou 3 fois par semaine. Sous forme de gymnastique, de danse, de sports de combats ou d'équipe pour certains, sous forme de remise en forme, parfois terriblement ennuyeuse pour d'autres.

 

Mais le corps n'a pas évolué pour être actif 3 x 45 minutes par semaine et parfaitement immobile (assis ou couché) le reste du temps. C'est pourtant ce que beaucoup vivent au quotidien.

 

Il est clair que pour qu'il y ait une adaptation il faut un stimulus, qui provient, souvent, d'une séance d'entraînement. Et ces entraînements sont irremplaçables pour de nombreux apprentissages. Mais encore plus efficace qu'une séance isolée est l'intégration d'un geste, d'une position, d'un mouvement ou d'une habitude dans la vie de tous les jours.

 

Le squat par exemple. Vous pouvez bricolez en squat, vous pouvez téléphonez en squat, vous pouvez attendre, regarder la télévision, manger ou aller aux toilettes en squat. Cela ne coûte pas une seconde de plus à votre journée déjà bien remplie et pourtant les bénéfices pour la santé et la mobilité articulaire de vos chevilles, genoux et de vos hanches, ainsi que ses bienfaits au niveau du système circulatoire, de la digestion et de la santé en général sont énormes.

 

Conseil Symudiad:

Bougez plus et de manière variée. Marcher ne suffit pas; courrez, sautez, portez quelque-chose (de lourd de préférence), rampez, grimpez ou suspendez-vous. Essayez d'intégrer le plus possible de mouvements à votre quotidien, tout au long de la journée et pas uniquement lors de vos séances d'entraînements hebdomadaires.