Philosophie Symudiad

 

Mouvement d'abord

 

Symudiad signifie "Mouvement".

 

En effet, pour nous le mouvement vient toujours en premier. Chacun possède un corps et se doit de le mouvoir pour son bien-être et sa santé.

 

Nous vivons dans un monde de spécialistes. Quel sport pratiques-tu? Quelle activité tu fais? On se "catégorise". Je fais du ski, lui du football, elle fait du tennis, elles sont actives, ils sont sédentaires... Mais la spécialisation a un prix. Le footballeur souffre du genou, la joueuse de tennis a mal au coude, les actifs ont des tendinites et les sédentaires des douleurs chroniques. Ce ne sont que des exemples mais pourtant c'est beaucoup trop souvent vrai. On oublie qu'avant d'être un pratiquant de telle ou telle discipline nous sommes avant tout humain et qu'être humain c'est entre autre avoir un minimum de capacités de mouvement. C'est pouvoir vivre au quotidien sans douleur, avoir la force, la mobilité et la coordination nécessaire pour que notre corps ne soit jamais le facteur limitant quoique nous fassions.

 

Que vous soyez grand-maman, pompier professionnel ou membre d'un groupe d'intervention, que votre défi soit de porter votre petit-fils ou un collègue blessé, votre corps doit-être à la hauteur.

 

Chez Symudiad, nous commençons par rétablir vos capacités humaines naturelles puis construire de la performance ou travailler sur vos objectifs quels qu'il soient, en vous appuyant sur des bases solides.

 

Il en va de même pour un objectif d'esthétique. Visez un corps performant, fort et mobile et les apparences suivront. L'inverse n'est simplement pas vrai et mène bien souvent à l'échec.

 

La qualité prime toujours sur la quantité. Un mauvais geste c'est une mauvaise habitude. Répéter 100 fois un geste inefficace et superflu mène non seulement à la mémorisation de celui-ci mais également rapidement à l'usure, à la blessure.

 

 

Performance ensuite

 

Pour les adeptes de performance et de préparation physique, il est important à relever que santé et performance peuvent aller main dans la main jusqu'à un certain point. Ce point peut-être très loin si la préparation physique est construite de manière intelligente. En revanche, la recherche de la performance peut très vite mener à la blessure si les principes d'adaptation physiologique, d'anatomie fonctionnelle, de nutrition et de récupération physique et mentale ne sont pas respectés.

 

Chez Symudiad, vous êtes accompagné et suivi quelques soient vos objectifs, cependant on ne vous mentira pas. Ici, pas de programme miracle et de promesse en l'air mais des conseils de qualité et une méthodologie progressive et adaptée à votre point de départ.

 

Un accent particulier est mis sur ce que l'on appelle le rapport poids-puissance. Nous devons porter notre machinerie et ne souhaitons donc pas porter de poids excédentaire. C'est pourquoi nous travaillons beaucoup avec le poids du corps. Une part importante de l'entraînement Symudiad s'inspire de la gymnastique avec l'utilisation des anneaux, barres fixe et parallèles, espaliers et sol.

 

Les poids externes sont principalement utilisés chez le novice afin de récupérer de la mobilité et chez le pratiquant plus expérimenté en pratiquant l'haltérophilie olympique, reine des disciplines pour le développement de l'explosivité. Cependant, nous pensons vraiment qu'il est essentiel de savoir contrôler son propre corps dans l'espace avant de rajouter des poids externes.